Qu’est-ce que l’aphasie?
L’aphasie est un trouble neurologique qui affecte la communication verbale. On parle d’aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de parler ou de comprendre ce qu’on lui dit.
Les causes de l’aphasie sont toujours liées à un dommage au cerveau dans les zones du langage généralement situées à gauche. Ce dommage résulte le plus souvent d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d’une tumeur cérébrale ou d’un traumatisme craniocérébral (TCC). L’aphasie peut survenir à tout âge, tant chez les hommes que chez les femmes, et sa fréquence augmente passé la cinquantaine, comme d’ailleurs le risque de maladie vasculaire qui en est la principale cause.
Ce n’est pas une maladie mentale ni une déficience intellectuelle. Habituellement, l’aphasie résultant d’un accident vasculaire cérébral ou d’un traumatisme ne s’aggrave pas; elle a plutôt tendance à s’atténuer avec le temps.
L’aphasie figure parmi les limitations les plus communes causées par l’AVC, mais demeure peu connue.
Il existe un autre type d’aphasie qui au lieu de résulter d’un AVC, d’une tumeur ou d’un traumatisme est plutôt la conséquence d’une maladie dégénérative du cerveau. On l’appelle aphasie primaire progressive (APP) et on en retrouve trois types :
Tout comme pour l’aphasie en général, il est important pour la personne atteinte de continuer à communiquer. Les ateliers d’orthophonie et de stimulation à la communication de l’APARY visent à soutenir la personne afin qu’elle préserve ses capacités le plus longtemps possible et trouve de nouvelles façons de communiquer. Ces ateliers ont aussi pour but de briser l’isolement social qui peut résulter des difficultés pour la personne à communiquer.
Si vous présentez l'un de ces signes ou si vous en êtes témoin chez une personne, composez immédiatement le 9-1-1. Ne conduisez pas votre véhicule pour vous rendre à l’hôpital.
Les difficultés au quotidien
Quand commander un café devient un problème.
La plupart des personnes aphasiques ont des difficultés à trouver leurs mots. Elles ont de la peine à donner le nom exact d’un objet, même si dans leur tête, elles savent exactement ce qu’elles veulent dire. Les connaissances et la pensée sont là, mais pas l’expression adéquate. Par ailleurs, de nombreuses personnes aphasiques peuvent avoir du mal à prononcer les mots, pour les articuler.
Quand on est habitué à dévorer des livres et que tout à coup on n’est plus capable de lire.
La récupération de la lecture dépend en partie de la sévérité du trouble. Même les activités les plus habituelles comme choisir un numéro de téléphone, comprendre un programme de télévision ou une liste de commissions deviennent soudainement problématiques.
Quand comprendre les infos à la télé est une sorte de casse-tête.
Les personnes aphasiques ont souvent des difficultés à comprendre les mots et les phrases, surtout si l’interlocuteur parle vite ou d’un sujet inconnu. Dans la vie quotidienne, la personne aphasique se sert de l’intonation et des gestes de son interlocuteur pour interpréter ce qu’il lui dit. Au téléphone, cela n’est pas possible. Elle essaie de comprendre ce qu’elle entend, de deviner, mais il y a souvent de la confusion et des erreurs.
Quand écrire est une activité connue depuis l’enfance et que tout à coup on n’y parvient plus.
Rédiger une lettre, écrire une carte postale, remplir un formulaire ou communiquer avec les institutions gouvernementales représentent un problème qui souvent ne peut être résolu qu’avec l’aide des proches.
Incapacité de la parole ou du langage
© 2018 APARY . Tous droits Réservés. Réalisation de Mondial Web